Charles Cermolacce Artiste Plasticien
Charles Cermolacce
Artiste passionné

Charles Cermolacce

Depuis mon plus jeune âge, l´art est pour moi une passion, un refuge et les moments que je passe à dessiner, peindre et sculpter me transportent dans un monde surréaliste et magique des créateurs.

Je suis en communion avec les matériaux nobles comme le bois, la pierre, et l´acharnement qui me pousse à les travailler n´a d´égal que la satisfaction qui m´envahit quand je leur donne vie.

Ma première exposition a eu lieu en 1993 au Moulin de Carros. C´est également à partir de cette année là que les médias ont parlé de mes créations par voie de presse ( Nice Matin, bulletins municipaux, bulletins d´informations), j´ai fait également l´objet d´un article dans une revue traitant de l´art en Suède et le 27 nomvembre 1999 d´un reportage au journal du 12-13 de FR3 Côte d´Azur. Tout en suivant des cours de peinture et de sculpture classiques, d´autres expositions ont eu lieu à Carros et Saint Laurent du Var.

En 1997, j´ai fait don au Conseil Général des Alpes Maritimes d´une sculpture que j´ai baptisé "Le Rocher" qui est exposée au centre administratif et qui m´a valu le 1er prix du jury et le prix coup de coeur de la 4ème édition d´Art Expo 06. Cette année j´ai obtenu le 1er prix du jury de sculpture lors de la 5ème édition d´Art Expo 06 avec une sculpture plus petite, "Les deux faces du Grec".

J´ai effectué pour la commune de Gilette "Mutation", une oeuvre de 2 mètres de haut et 500 kg.

Pour la commune de Carros, j´ai réalisé une fontaine "Le Vide" qui est installée sur l´aire de jeux du plan de Carros.

"La bête imaginaire" a qui j´ai donné vie depuis 1998, en pierre calcaire dure, est l´oeuvre la plus monumentale que j´ai effectué à ce jour, elle pèse plusieurs tonnes et va prochainement trouver sa place sur un rond point de Sophia Antipolis.

Depuis quelques temps je travaille sur "Rêve de pierre, rêve d´homme" pour le Centre International de Communications Avancées (C.I.C.A.) du Conseil Général des Alpes Maritimes, une oeuvre en pierre dure calcaire d´une hauteur d´environ 1.50m pour un poids approximatif de 500kg.

Toutes ces créations symbolisent des étapes dans ma vie et le fait qu´elles commencent à être reconnues, renforce ma motivation et m´incite à les présenter au public.


Le design du site est inspiré d'une création Artezia